TROY, SCOTT & C°
Le sergent Troy est joué par DANIEL CASEY. Peu connu en France il est visiblement devenu incontournable outre manche, où l’était-il déjà avant ? Le personnage a évolué au fur et à mesure des épisodes et des histoires (nous noterons une petite histoire avec la fille du « chef »). Troy (Gavin de son prénom) n’est pas l’empoté que les premiers épisodes nous laissaient entrevoir, il est simplement trop prompt à résoudre les affaires. Au contact de Barnaby il progressera, notamment en cherchant la « petite bête », le petit détail, et en remettant en cause l’évidence des apparences. Une chose cependant ne s’arrangera jamais au fil des saisons, c’est sa façon de conduire ! C’est un bon représentant de ce que le bouclage de la ceinture de sécurité est important !
Le sergent Scott succède à Troy. Pour John Hopkins ce n’était certes pas facile de passer après Daniel Casey, que ce soit l’homme ou son personnage de Troy, tant il avait marqué la série.
Scott c’est l’anti Troy ! Il vient de Londres où il espère bien retourner très vite. Pour lui le Midsomer est le bout du monde, et même s’il ne le dit pas ouvertement, ils trouvent les habitants du coin, disons le clairement, carrément ploucs !
Si les premiers contact avec son chef sont un peu tendus, du fait de Barnaby surtout qui regrette beaucoup Troy, leurs relations s’améliorent au fur et à mesure des épisodes. Scott loin d’être un adjoint, est un véritable pendant à Barnaby. Il est aussi ambitieux que son chef est pantouflard, aussi dédaigneux que son chef est respectueux, aussi peu concerné par la folie de ses contemporains que Barnaby est imprégné par toute la violence qu’il voit dans son métier.
Allez je prend un risque !
J’adore le personnage de Scott. Il est bien plus « saignant » que le transparent et un peu benêt Troy. Il est bien plus proche du sergent des romans, bien plus incisif aussi.
Malheureusement il part et est déjà remplacé dans les dernières saisons anglaises, mais ça c’est une autre histoire…