Bienvenue en Cornouaille !
Wycliffe est à bien des égards une série très différente de celles traités dans les pages précédentes. Premièrement parce qu’elle ne se base pas sur un duo, mais sur tout un groupe, en français nous dirions un commissariat. Mais heureusement nous sommes très loin de Navarro ! (Pardon peut-être certain d’entre vous trouvent-ils cette série…Euh ! Comment dire…Intéressante ? Ce n’est pas mon cas mais cela est une autre histoire !)
Non ! Wycliffe serait plutôt un « Hill street blues* » avec le, je ne sais quoi de British !
D’abord, l’action n’est pas cantonné à une ville et un commissariat particulier, puisque l’on découvre le système anglais qui consiste à déplacer sur les lieux de l’enquête toute l’infrastructure, l’intendance (ordinateurs, secrétaires, personnel…) dont à besoin la police.
Hyper réaliste, les histoires de la série ne nous épargne rien du quotidien des policiers et de leur travail. Dans un épisode, on nous raconte qu’une enquête va être abandonnée parce qu’elle prend trop de temps et que cela coûte trop d’argent !!!
Loin d’être une ode au système policier Anglais, la série serait plutôt un bel hommage aux hommes qui la constitue, et qui y travaillent dans des conditions parfois surréalistes voir Médiévales !
L’équipe est ainsi constituée :
Jack Shepperd est le Super Intendant Wycliffe
Jimmy Yuill est Doug Kersey
Helen Masters est Lucy Lane
Aaron Harris est le sergent Dixon
Lynn Farleigh est Helen Wycliffe
La série a durée 5 saisons de 1993 à 1998 et se compose de 38 épisodes de 60 minutes. Il est difficile d’en dire plus sur un petit site comme celui-ci qui veut surtout présenter et faire connaître ces différentes séries.
Dans Wycliffe les rapports entre les personnages, changent et évolues au fur et à mesure des saisons, il est donc important (voir primordial) de voir les épisodes dans l’ordre. Pour le reste je vous renvois à France 3.
* diffusé sous ce titre d’abord par canal plus (dans l’ordre), puis ensuite sous le titre « Capitaine Furillo » par feu la Cinq dans n’importe quel ordre et feu FR3, n’importe quand, n’importe comment !