L’inspecteur Morse est un inspecteur d’âge mûr ce qui lui confère une certaine expérience tant en matière de crimes que de questionnement sur l’être humain. Il se met à la place des personnes pour en comprendre le raisonnement et aboutir à la résolution de l’énigme.
Il apparaît comme une personne profondément humaine. Il est cultivé et apprécie la musique classique et l’opéra. Ces airs systématiques(bien que trop courts à mon avis) servent un peu comme d’intermède récréatif dans l’épisode.
Morse est plutôt porté sur l’alcool ce qui lui cause des soucis de santé et donc un moyen pour sa hiérarchie de lui proposer une retraite anticipée qu’il refuse avec force.
Il est d’apparence et de goût classique mais possède une superbe Jaguar rutilante.
L’inspecteur Morse est joué par l’acteur John Thaw. Il est assisté pour résoudre les énigmes par le sergent Lewis joué par l’acteur Kevin Wathely. Il fait appel à la médecine légale et aux services techniques (balistique, laboratoire scientifique, médecin légiste) qui tiennent une grande place dans la résolution de l’énigme comme dans d’autres polars ou simplement dans la réalité.
Il laisse (il l’avoue) une grande place à son instinct et compte dessus pour résoudre les enquêtes.
Les intrigues sont toujours diverses et intéressantes avec parfois quelques surprises sur le coupable.
Enfin les crimes se passent à Oxford, ville mondialement réputée notamment pour ses universités.
La réalisation ne réserve aucun suspens, aucune surprise ce que l’on peut déplorer. La caméra suit classiquement les faits et gestes des personnages sans réelle recherche artistique.
Contrairement à Barnaby où l’on voit le meurtre se dérouler dans une ambiance sombre et angoissante ou bien encore dans Wycliffe où l’on assiste régulièrement au balayage par hélicoptère du somptueux paysage côtier des Cornouailles.
Cependant cette série à une particularité qui la rend presque unique par rapport aux autres : Elle a une fin ! Il y a un dernier épisode, qui clôt la série de façon inattendue. Ne comptez pas sur moi pour vous raconter…
On peut apprécier ou pas cette série britannique. Elle n’est pas la meilleure car il lui manque une petite touche d’originalité qui aurait pu la faire sortir du lot et la rendre plus attachante.
(c) Fabrice Dupont - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
29.01.2006
-
Déjà 7673 visites sur ce site!