De Causton à Badger Drift
L’inspecteur chef Barnaby, est un policier efficace. Intègre, il mène ses enquêtes tranquillement mais sûrement se jouant des pièges tendus par les caractères parfois complexes des suspects éventuels. C’est un Maigret britannique, qui sait manier les gens. Fin psychologue, par expérience, il lit entre les lignes au plus profond des âmes des coupables !
Toujours accompagné du sergent Troy, sorte d’apprenti suivant le maître, mais au fil des enquêtes le charisme du personnage c’est amélioré, et on s’aperçoit que l’élève loin d’être « empoté », s’avère être indispensable ! Barnaby lui confie souvent, non les tâches ingrates, mais les tâches qui l’ennui ou le gène (comme l’interrogatoire des jeunes et jolies femmes.) Avec son style particulier Troy, apprend finalement bien des choses nécessaires au déroulement de l’enquête.
Mais Barnaby à un gros défaut et heureusement une famille ! Lorsqu’il est sur une affaire, cela le ronge 24 h/ 24h au grand dame de sa femme (Joyce Barnaby) et de sa fille (Cully Barnaby), qui parfois ont eu leur rôle à jouer dans le dénouement de l’intrigue.
Le décor de la campagne anglaise, avec ses maisons, ses jardins, ses demeures typiques, mais aussi la réalité sociale du pays, font de cette série une réussite incontestable
Il est à noté que la série joue en finesse et en humour avec les caractères des différents personnages.
Barnaby n’est pas non plus une « série » au même titre que « Arabesque » par exemple, car chaque épisodes durent entre 90 mn et 102 mn, ce sont donc de véritables téléfilms à chaque fois, d’où le peu d ‘épisodes tournés par saisons. Mais la qualité ne serait-elle pas à ce prix ?
Soyons honnête et rendons à la perfide Albion ce qui lui appartient. Dans le domaine des fictions Policières les Anglais sont peut-être les meilleurs. Je ne vous ferais pas l’injure de vous rappelez « Chapeau Melon… » « Amicalement votre » « Le prisonnier »…et plus récemment « Wycliffe » (diffusé sur France 3 il y a quelques temps) et « Inspecteurs associés » (France 3 également avant Barnaby.)
Tous les épisodes sont des adaptations de romans ou nouvelles de caroline Graham, certains d'entre eux ont été traduits et publiés en français. A noter pour l'anecdote que le personnage de Gavin Troy est beaucoup plus "Macho" dans les romans que dans l'adaptation TV.